LE CHÂTEAU D'HARRIETA

Son histoire

De nombreux évènements ayant marqué la vie locale durant les siècles passés, ont eu pour cadre le château d'Harrieta. Celui-ci selon les historiens, a été construit au XII° siècle, et appartenait alors au seigneur Othsoa de Ferriette. Il connut incendies et restaurations successifs à la fin des XVII° et XIX° siècles.

Une très ancienne institution nommée Junte de Cize ou Syndicat de Cize, réunissant une vingtaine de communes, avait jadis pour fonction de gouverner, administrer les biens et gérer les conflits. Les historiens ont étudié dans les archives maints arrêts soulignant l'importance et le pouvoir de cette institution, aussi bien dans la vie locale que dans ses relations avec l'autorité royale.

Depuis le balcon du château aujourd'hui disparu, les seigneurs d'Harrieta ont durant des siècles lu publiquement à la population les décisions prises par la Junte. Des évènements parfois tragiques, demeurent dans les mémoires. Ainsi le Sieur Bernard de Harrieta fut en mai 1685 violenté par les villageois pour avoir proclamé l'annexion au domaine royal des salines du village voisin Aincille. La révolte populaire fut réprimée dans le sang.

 

LA DIASPORA ORIGINAIRE D'HARRIETA

Vers 1702, un membre de la famille Harrieta participa à la fondation de la ville de Mobile, en Alabama aux Etats-Unis.
En 1950, Claude Berhouet né à Harrieta émigra aux Etats-Unis. La communauté basque de Californie lui doit la création du Basque Club de San Francisco.